Modernité de la pédagogie d’André Vésale
Séance du mercredi 26 mars 2025 (André Vésale)
N° de DOI : 10.26299/y08p-ek13/2025.12.01
Résumé
Si le lecteur contemporain découvre la beauté des représentations iconographiques du corps humain dans le traité De humani corporis fabrica, il est peut-être moins sensible à la nouveauté réelle du texte descriptif en latin. Mon exposé a pour but de montrer comment et par quels artifices d’écriture, Vésale associe le lecteur à ses cours et à ses démonstrations anatomiques comme s’il y assistait de vivo ; dans les explications, dans le choix de la méthode, et dans le respect du travail bien fait, André Vésale révèle des qualités d’enseignant qu’on pourrait lui envier.
Jacqueline Vons, Professeur Agrégée Enseignante-Chercheuse HDR. Membre honoraire du CESR (latin et histoire de la médecine, sections CNU 8 et 72). Université de Tours.
Jacqueline Vons, Professeur Agrégée Enseignante-Chercheuse HDR. Membre honoraire du CESR (latin et histoire de la médecine, sections CNU 8 et 72). Université de Tours.