Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Réflexions sur la sélection et la formation pratique des futurs opérateurs.

Jean-Pierre HENRY

Séance du mercredi 14 juin 2023 (Quelle formation pratique pour quels opérateurs ?” « La sélection des opérateurs et le suivi de leur apprentissage »)

N° de DOI : 10.26299/khwa-m982/emem.2023.22.04

Résumé

Nous proposons trois étapes, sous forme de rétroplanning, dans l’optimisation des processus de sélection et de formation des futurs opérateurs.

Nous suggérons premièrement de définir le périmètre des compétences requises pour la pratique sécurisée de la discipline. On distinguera pour cela les compétences techniques (réalisation des gestes) des compétences non techniques (prise de décision, communication, etc.).

Dans un second temps, nous suggérons d’élaborer un cursus de formation permettant le développement de ces habiletés. La simulation est un outil utile dans l’optimisation des processus d’acquisition de savoir-faire. Qui dit formation dit évaluation, à définir avec des critères tant de sécurité que de performance.

L’ultime étape est celle de la mise en place de critères de sélection. Une approche peut pour cela être celle d’une évaluation de la capacité du candidat à développer dans un temps approprié les compétences requises (courbe d’apprentissage raisonnable).