Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Qu'en est-il des greffons hépatiques construits au laboratoire ?

Dominique FRANCO

Séance du mercredi 26 février 2025 (Transplantation hépatique : nouveaux patients, nouveaux donneurs, nouvelles techniques)

N° de DOI : 10.26299/s6gf-x543/2025.08.05

Résumé

Il existe trois procédés potentiels de bioconstruction du foie :
Le premier est la décellularisation chimique du foie, suivie d’une recellularisation du squelette vasculaire, par perfusion de cellules, éventuellement xénogéniques. Chez la souris il aboutit à un foie d’aspect normal, fonctionnel et transplantable mais pas chez le gros animal. Ce procédé revient à la mode grâce à des techniques de décellularisation moins agressives.
Le deuxième est la bio-impression 3-D. Actuellement le seul tissu construit par bio-impression est la peau. La bio-impression d’organes complexes semble encore très éloignée.
Le troisième consiste à créer à partir de cellules souches des organoïdes pluricellulaires, ayant la fonction et non la forme du foie. Après implantation intrapéritonéale, ces organoïdes prolongent la vie de souris en insuffisance hépatique aiguë. Ces organoïdes pourraient permettre de passer un cap aigu chez l’homme atteint d’une hépatite fulminante ou d’une ACLF. Il n’y a pas encore d’essai clinique en cours.