L’innovation dans la formation en chirurgie thoracique
Séance du mercredi 10 avril 2024 (Mutation et innovation en chirurgie thoracique)
N° de DOI : 10.26299/pdg2-t659/emem.2024.13.01
Résumé
La réforme du troisième cycle, l’évolution statutaire de l’interne et l’avènement de la formation par la simulation ont conduit à repenser l’apprentissage de la chirurgie cardiothoracique autour de trois axes : la connaissance théorique, la simulation procédurale et les compétences non techniques.
Depuis trois ans, un cursus national de simulation a été mis en place associant une formation par ateliers : le Bootcamp, et une formation sur modèle cadavérique perfusé Simlife®. Le Bootcamp rassemble les internes en fin de cursus sur deux jours pour leur offrir une boîte à outils de compétences techniques et non techniques nécessaires à la réalisation de leur métier. La formation Simlife® permet un apprentissage du geste chirurgical, introduisant des compétences non-techniques individuelles spécifiques. Enfin, la chirurgie robotique revisite le compagnonnage chirurgical au quotidien.
Savoir, Savoir Faire et Savoir être sont les trois piliers de la formation des chirurgiens cardiothoraciques de demain.
Dr. Henri de Lesquen, Toulon
Depuis trois ans, un cursus national de simulation a été mis en place associant une formation par ateliers : le Bootcamp, et une formation sur modèle cadavérique perfusé Simlife®. Le Bootcamp rassemble les internes en fin de cursus sur deux jours pour leur offrir une boîte à outils de compétences techniques et non techniques nécessaires à la réalisation de leur métier. La formation Simlife® permet un apprentissage du geste chirurgical, introduisant des compétences non-techniques individuelles spécifiques. Enfin, la chirurgie robotique revisite le compagnonnage chirurgical au quotidien.
Savoir, Savoir Faire et Savoir être sont les trois piliers de la formation des chirurgiens cardiothoraciques de demain.
Dr. Henri de Lesquen, Toulon