Recommandations de la SFAR pour l'anesthésie pédiatrique
Séance du mercredi 28 février 2024 (Chirurgie pédiatrique)
N° de DOI : 10.26299/z8ex-cn27/emem.2024.07.03
Résumé
Les recommandations de pratique professionnelle (RPP) sur l’organisation de l’anesthésie pédiatrique en France ont été rédigées par un groupe d'experts issus de différentes structures publiques et privées. Les discussions ont été longues et les échanges multiples, mais nous sommes parvenus à des préconisations raisonnables et cohérentes avec une finalité incontestable de prévention des risques anesthésiques chez le jeune enfant.
Ces RPP sont une actualisation des textes précédents qui datent de plus d'une vingtaine d'années; elles intègrent notamment les éléments récents issus de grandes études internationale y compris européennes, dont l'objectif était d'analyser la morbidité/mortalité périanesthésique chez l'enfant, et les facteurs de risque associés.
Ainsi ces RPP rappellent un certain nombre principes organisationnels et structurels déjà connus, tels que ceux issus du SROS de 3eme génération (2004), auxquels viennent s'ajouter des suggestions d'organisation adaptées au niveau de risques des différentes population pédiatriques. Dans la même optique de sécurisation des pratiques au quotidien, l'accent est mis sur la notion de compétences qui résulte d'une formation initiale et actualisée associée à une pratique régulière de l’anesthésie pédiatrique.
Ces RPP sont une actualisation des textes précédents qui datent de plus d'une vingtaine d'années; elles intègrent notamment les éléments récents issus de grandes études internationale y compris européennes, dont l'objectif était d'analyser la morbidité/mortalité périanesthésique chez l'enfant, et les facteurs de risque associés.
Ainsi ces RPP rappellent un certain nombre principes organisationnels et structurels déjà connus, tels que ceux issus du SROS de 3eme génération (2004), auxquels viennent s'ajouter des suggestions d'organisation adaptées au niveau de risques des différentes population pédiatriques. Dans la même optique de sécurisation des pratiques au quotidien, l'accent est mis sur la notion de compétences qui résulte d'une formation initiale et actualisée associée à une pratique régulière de l’anesthésie pédiatrique.