Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'ostéoporose et les insuffisances du traitement actuel

yves cirotteau

Séance du mercredi 07 février 2024 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/hq7g-c397/emem.2024.05.04

Résumé

Notre rôle est de traiter et réparer aussi bien que possible les os fracturés qui ont perdu plus ou moins de massa osseuse en raison de l’âge ou de l’ostéoporose. Il faut aussi prendre en considération le fait que l’os a besoin de suffisament de calcium pour fabriquer et reconstruire de l’os néo-formé. Il faut parfois cinq ans pour que l’os d’un adulte sain en bonne condition physique retrouve une structure minérale osseuse identique après avoir été soumis à un séjour dans l’espace.

Combien faudra-t-il de temps à une personne âgée fracturée pour reconstruire un os appauvri si on ne lui apporte pas le calcium nécessaire ? Aujourd’hui, aucun traitement chirurgical ne se préoccupe de traiter la cause de la fracture ostéoporotique.
Lors d’une étude prospective, multi centrique, randomisée, certaines fractures traitées sans apport de calcium n’étaient pas consolidées au bout d’un an ! Certaines traitées avec le substitut osseux consolidèrent toutes en trois mois, (mais le substitut osseux n’avait pas été imprégné de moelle osseuse). De plus, aucun implant métallique actuellement utilisé : clou gamma, clou Staca, vis-plaque THS ne peut traiter les traits secondaires. Seuls le clou Staca et la vis-plaque équipés de deux câbles peuvent stabiliser le grand et le petit trochanter fracturés.
De même, la plaque trochantérienne postérieure ne peut être reconstruite qu’avec l’apport de la biologie. Vingt-deux patientes furent traitées préventivement avec un substitut osseux. Aucune ne s’est fracturée la hanche.