Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Le rôle du chirurgien face aux réseaux sociaux « entre éthique & modernité »

Thomas JOSSE

Séance du mercredi 31 janvier 2024 (L'environnement digital du chirurgien)

N° de DOI : 10.26299/pcqz-d612/emem.2024.04.03

Résumé

Être présent sur les réseaux sociaux est la première étape pour le chirurgien 2.0. Au-delà de cette présence, le praticien doit comprendre que la création d’une communauté de patients est primordiale.

Les réseaux sociaux sont un canal de communication d’un genre unique qui permet aux chirurgiens et futurs patients d’interagir avec un cabinet.

Les médias sociaux conjuguent une communication en one-to-many (le praticien parle à l’ensemble de ses abonnés) – nouveaux équipements du cabinet, nouvelles techniques… – à une communication en one-to-one (le praticien répond directement aux sollicitations et aux commentaires des patients via les messages privés). Les réseaux sociaux permettent également de diffuser “l’esprit” dans lequel travaille le chirurgien dans l’optique d’améliorer sa e-réputation.
Nous allons voir, comment gérer au mieux cette présence entre éthique & déontologie.