Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Quel parcours pour nos patientes atteintes d’un cancer du sein ? Du diagnostic à l’après-cancer : mieux accompagner pour mieux soigner.

Catherine UZAN

Séance du mercredi 08 novembre 2023 (Sénologie)

N° de DOI : 10.26299/3c49-zf02/emem.2023.31.02

Résumé

Un enjeu majeur actuel pour permettre une bonne prise en charge est de mettre en place des parcours adaptés à chaque pathologie ET à chaque patiente. Concernant le cancer du sein, cela implique tout d’abord un parcours diagnostique initial alliant rapidité, exhaustivité et adaptation du chirurgien avec notamment le développement de la chimiothérapie néoadjuvante. L’annonce diagnostique doit être accompagnée avec différents intervenants (chirurgien, oncologue, psychologue, infirmière d’annonce, patiente partenaire). La chirurgie dans ce domaine est de plus souvent en ambulatoire ce qui nécessite la capacité de gérer les urgences et les questionnements des patientes. Le parcours adapté nécessite aussi d’intégrer l’oncogénétique, la préservation de la fertilité, la prise en compte des autres comorbidités, l’oncogériatrie, les soins de support. De nouvelles thérapeutiques orales nécessitent un suivi régulier par des infirmières de pratique avancée.

Enfin, nous disposons désormais d’un parcours Après Cancer qui inclut nutrition, activité physique, prise en charge psychologique, prise en charge de séquelles comme les douleurs chroniques, l’impact sur la santé sexuelle, l’impact sur l’activité professionnelle…Tenir compte de tous ces éléments est essentiel pour accompagner les femmes vers leur rétablissement.