Traitement percutané des ténosynovites de De Quervain sous guidage échographique avec une aiguille de calibre 21G : étude prospective à propos de 47 procédures
LAPÈGUE F | ANDRÉ A | PASQUIER-BERNACHOT E
Séance du mercredi 13 mars 2019 (Séance interventionnelle : traitement percutané des lésions de la main et du poignet)
N° de DOI : 10.26299/c63k-d942/emem.2018.4.005
Résumé
Matériels et méthodes : Ce travail qui complète une série déjà publiée par notre équipe (1) se décompose en deux parties : une étude anatomique et une étude clinique.
Lors de la première partie un opérateur a réalisé dix procédures sur mains de cadavres suivies par une dissection pour évaluer la libération du rétinaculum et détecter d’éventuelles lésions iatrogènes.
La deuxième partie consistait en une étude clinique prospective ayant duré trois ans (début en janvier 2015), portant sur 47 procédures.
Les résultats ont été évalués par un suivi clinique de six mois et par un appel téléphonique en fin d’étude. Les paramètres suivants ont été recueillis dans le temps : la douleur (EVA), le Quick DASH (Quick Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand) et le PRWE (Patient Rated Wrist Evaluation). Des questionnaires de satisfaction ont été effectués lors du dernier appel.
Résultats : Aucune complication n'a été mise en évidence lors de l'étude cadavérique et la libération s’est avérée partielle dans tous les cas.
Dans l’étude clinique, une amélioration significative a été observée dès le premier mois dans 93.6 % (44/47) des cas, permettant d’éviter la chirurgie. Le geste de libération a échoué chez trois patients qui ont eu recours à la chirurgie classique.
Conclusion : Le traitement échoguidée de la maladie de De Quervain en utilisant une aiguille de calibre 21G est efficace et réalisable sans risque en pratique courante.