Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Déploiements 2017 du « module de chirurgie vitale » : quels enseignements pour la constitution des unités chirurgicales opérationnelles et la formation de leurs personnels

Pauleau G | Boddaert G | Hornez E | Dulou R | Delmas JM | Crambert A | Haen P | Laversanne S | Balandrau P

Séance du mercredi 13 juin 2018 (SÉANCE COMMUNE AVEC LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES À L'ÉCOLE DU VAL-DE-GRÂCE)

N° de DOI : 10.2699/ysqj-xt45/emem.2017.3.021

Résumé

Les récentes opérations militaires menées par l’armée française ont nécessité l’emploi du MCV pour assurer le soutien chirurgical de ses forces ainsi que celui de forces alliées partenaires.
Le module de chirurgie vitale (MCV) a été déployé à plusieurs reprises en 2017 pour le soutien chirurgical d’opérations menées par l’armée française et ses forces alliées partenaires. Le but de cette étude rétrospective est d’analyser l’activité de chirurgie réalisée au cours de ces opérations afin d’évaluer les capacités d’adaptation de cette structure chirurgicale ainsi que les besoins en formation des chirurgiens d’armée.
Pendant 6 mois, 5 équipes médicales ont été successivement déployées. Au total 157 blessés ont été pris en charge. Les blessés présentaient des blessures par éclats (n=95, 61 %), des blessures par balles (n=57, 36 %), et des traumatismes fermés (n=4, 2.5 %). Les blessures concernaient les membres dans 56 % des cas (n=140), puis le thorax (n=45, 18 %), l’abdomen (n=34, 13 %), la tête (n=27, 11 %), et enfin le cou (n=5, 2 %). Le score NISS moyen était de 10.8 (1-75) avec 34 blessés ayant un score NISS supérieur ou égal à 15. Les gestes chirurgicaux réalisés ont consisté en 126 parages-pansements, 16 laparotomies, 12 drainages thoraciques simples, 12 amputations, sept thoracotomies, deux fasciotomies des membres, deux mises en place de fixateurs externes, une cervicotomie et une mise en traction d’une fracture de fémur.
Toutes ces interventions ont été permises grâce à des procédures adaptatives du MCV. Par ce retour d’expérience il est mis en évidence la nécessité de poursuivre l’apprentissage d’un certain nombre de connaissances et de compétences chirurgicales par les chirurgiens d’armée servant les unités chirurgicales opérationnelles du SSA.