De la réalité virtuelle immersive
Séance du mercredi 24 mai 2017 (LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SECOURS DE L’ANATOMIE ET DE LA CHIRURGIE)
N° de DOI : 10.26299/10.26299/7nfz-9x31/emem.2017.4.006
Résumé
La formation en santé est un enjeu fondamental au niveau mondial. Permettre à un plus grand nombre d’accéder à des soins chirurgicaux, réduire les erreurs, diminuer les dépenses qui en découlent font de la chirurgie une priorité internationale aux yeux de L’OMS. Il est actuellement possible de trouver des méthodes alternatives au compagnonnage classique pour assurer la formation aux gestes médicotechniques. La simulation est une méthode d’apprentissage qui fait ses preuves. Une nouvelle branche technologique, visuelle, surgit depuis peu : la réalité virtuelle.
Le principal écueil rencontré au cours de l’apprentissage de la chirurgie par compagnonnage est l’angle de vue de l’étudiant qui ne correspond pas à celui de l’opérateur principal. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible par un simple masque de prendre la place de l’opérateur et d’avoir sa vision du champ opératoire.
Ce travail présente la création d’une plateforme de réalité virtuelle sur téléphone mobile. Cette plateforme rassemble ce que nous appelons des tutoriels immersifs : il s’agit d’expériences en réalité virtuelle dessinées dans le but de transmettre le savoir faire. L’utilisateur a accès pour la première fois au point de vue de l’opérateur principal, voyant au travers ses yeux, dans un environnement pédagogique 3D en réalité virtuelle.
Le principal écueil rencontré au cours de l’apprentissage de la chirurgie par compagnonnage est l’angle de vue de l’étudiant qui ne correspond pas à celui de l’opérateur principal. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible par un simple masque de prendre la place de l’opérateur et d’avoir sa vision du champ opératoire.
Ce travail présente la création d’une plateforme de réalité virtuelle sur téléphone mobile. Cette plateforme rassemble ce que nous appelons des tutoriels immersifs : il s’agit d’expériences en réalité virtuelle dessinées dans le but de transmettre le savoir faire. L’utilisateur a accès pour la première fois au point de vue de l’opérateur principal, voyant au travers ses yeux, dans un environnement pédagogique 3D en réalité virtuelle.