Introduction : L’enseignement de la chirurgie va devoir, dans les années à venir, répondre à plusieurs enjeux
Séance du mercredi 13 octobre 2010 (QUELLE FORMATION POUR QUELS CHIRURGIENS ?)
Résumé
Une formation pour un plus grand nombre de chirurgiens (le numerus clausus a doublé en moins de 10 ans ! - des terrains de stage dont le nombre diminue, - un encadrement resté stable malgré l’augmentation du nombre des étudiants à former - une formation technique de plus en plus spécialisée et « pointue »- des objectifs de qualité qui sont très légitimement de plus en plus exigeants- une pression médico-légale importante et une démographie médicale déclinante puisque la formation des chirurgiens en cours ne permettra pas d’assurer complètement le remplacement des chirurgiens partant à la retraiteC’est pour évoquer à la fois ces problèmes et surtout leur solution que nous avons composé cette séance de l’Académie, avec les objectifs suivants : - quelle formation complémentaire et continue pour les chirurgiens déjà formés- quel objectif pour la formation initiale et la formation continue- comment former aux bases de la chirurgie les futurs « non-chirurgiens » et comment les attirer vers la chirurgie, place du référentiel métier- le rôle des plateformes de simulation dans l’enseignement de la chirurgie qui est devenu aujourd’hui incontournable- un exemple d’évolution technique de la chirurgie à travers l’exemple de la coelio-chirurgie- enfin dans le cadre de l’évolution technologique la place du robot en chirurgie qui facilitera la vie du chirurgien ou la compliquera….. !