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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Enseignement de la Neurochirurgie appliquée aux Missions Extérieures : enjeux, besoins, réflexions et propositions pour un programme d’enseignement destiné aux chirurgiens servant en antenne chirurgicale

BLONDET E

Séance du mercredi 04 juin 2008 (SEANCE COMMUNE AVEC L'ECOLE D'APPLICATION DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES)

Résumé

Objectif du Travail : Élaborer le cahier des charges d’un enseignement de l’urgence neurochirurgicale, spécifique aux missions extérieures et destiné aux chirurgiens servant en antenne chirurgicale.Contexte : Le service de santé des armées se doit d’assurer le soutien des forces par la prise en charge en tout temps et en tout lieu de toute lésion. Il se doit dès lors de garantir la formation de ses chirurgiens aux urgences, quelque soit la spécialité concernée. L’évolution récente du cadre d’emploi des armées françaises (missions internationales), du contexte réglementaire (démarche qualité et évaluation des compétences) et de l’organisation des études de médecine (examen national classant) présente en corollaire :? La nécessité de garantir la compétence des praticiens, projetés dans les structures opérationnelles de soutien santé, par une formation adéquate aux contraintes du cadre d’emploi, d’une part, aux lésions à prendre en charge, d’autre part.? Une moindre autonomie dans la sélection des candidats au chirurgicat d’une part, et une formation universitaire de plus en plus orientée vers une « hyper spécialisation », au détriment de l’urgence chirurgicale, d’autre part.Résultat : Une enquête est menée auprès des chirurgiens orthopédistes et viscéralistes affectés en antenne chirurgicale et des chirurgiens de spécialité (ophtalmologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie vasculaire, chirurgie urologique, neurochirurgie) afin de définir la part respective de ces spécialités chirurgicales dans l’activité réalisée, les thèmes à aborder et les modalités d’organisation pratique. Une reflexion est menée sur des données de la littérature sur la définition et l’évaluation de la compétence chirurgicale. Au-delà de la seule compétence technique (ou aptitude) à réaliser un geste, il apparaît que la pratique chirurgicale fait appel à un processus décisionnel complexe et stratifié dans lequel, particulièrement en missions extérieures, interviennent des paramètres circonstanciels multiples : association lésionnelle,s contraintes contextuelles, isolées ou associées. S’adressant à des chirurgiens formés et pour la majorité expérimentés, un tel enseignement se doit d’être non seulement théorique et surtout pratique, mais également multi- et interdisciplinaire. Une grille de progression reprenant le modèle des niveaux de compétence est proposée.Développement possible : Cette réflexion s’inscrit dans une volonté de développer un enseignement de chirurgie d’urgence appliquée aux missions extérieures. Le premier cycle modulaire d’enseignement a débuté au 1er trimestre 2007. La grille proposée pour la progression pédagogique paraît par ailleurs être un outil d’intérêt dans la définition des critères d’évaluation de compétence en fin de cycle.