Introduction de la séance :Introduction de la séance : Etat des lieux de la chirurgie robotique dans l'arthroplastie du genou en France en 2025
Séance du mercredi 26 novembre 2025 (Robotique en orthopédie: de la conception à la pratique en partenariat avec Johnson and Johnson)
N° de DOI : 10.26299/vwst-z417/emem.2025.48.01
Résumé
L’arthroplastie totale du genou (ATG) demeure associée à un taux d’insatisfaction patient avoisinant 20 %, principalement lié à des défauts d’alignement et d’équilibre ligamentaire. Face à ce constat, la chirurgie assistée par ordinateur a été introduite pour améliorer la précision des coupes. Cependant, ses bénéfices cliniques sont restés difficiles à identifier du fait d'erreurs cumulatives intra-opératoires et de l'utilisation stratégies d'alignements non personnalisées Dans ce contexte, l’assistance robotique s’impose comme une avancée majeure. Elle offre une meilleure reproductibilité, associée à la possibilité de personalisation aux caractéristiques de chaque patient. Trois modes de préparation osseuse sont actuellement disponibles : fraise rotative, ou effecteurs manipulés par une bras robotique : guides de coupes ou scie robotisée ajustée en temps réel. Cette évolution technologique s’accompagne d’une dynamique économique et scientifique notable : le marché mondial connaît une croissance rapide (+20,9 % en 2024), avec un taux de robotisation des ATG estimé à 50–60 % aux États-Unis, tandis que la France reste en retrait (≈5 % des interventions). Les publications scientifiques confirment l’intérêt de ces solutions pour réduire les révisions précoces et améliorer la satisfaction des patients. Bien que la technologie soit désormais mature et fiable, des études à long terme et des stratégies nationales d’adoption sont indispensables pour optimiser son intégration dans la pratique clinique en France.

