Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La Chirurgie Plastique Pédiatrique : Reconstruire, voir Grandir et Transmettre. Quelles pathologies pour quels chirurgiens ?

Isabelle JAMES ROBERT

Séance du mercredi 15 octobre 2025 (La chirurgie pédiatrique accompagne avec innovations et optimisme ses nouvelles générations)

N° de DOI : 10.26299//emem.2023.42.06

Résumé

La Chirurgie Plastique Pédiatrique est née de la volonté de réparer les malformations congénitales affichantes à partir du XVIIIe siècle ; les progrès de l’anesthésie ont sécurisé leur prise en charge. Nous évoquerons les pathologies du diagnostic prénatal à l'âge adulte : fentes labiopalatines et malformations de la face et du cou, des mains, naevus géants, malformations vasculaires…, et nous insisterons sur l'importance du travail pluridisciplinaire qui permet une prise en charge globale de l’enfant et un enrichissement mutuel. En parallèle, le travail psychologique d’accompagnement des enfants avec un corps différent est capital pour permettre une bonne intégration scolaire, sociale, professionnelle. Le geste chirurgical revêt une symbolique forte : non seulement restituer une fonctionnalité ou une apparence, mais aussi rendre à l’enfant la possibilité d’être vu, reconnu, et de se projeter dans l’avenir. Aujourd’hui, l’évolution réglementaire, les contraintes assurancielles des chirurgiens et des anesthésistes, sont venus renforcer notre exigence de spécialisation ; Les chirurgiens pédiatres sont de plus en plus impliqués dans les activités de chirurgie plastique de l'enfant, comme en témoigne la carte de France des Centres de Compétences Maladies Rares. Bonne nouvelle ! Cette activité attire les jeunes générations. Nous devrons donc réfléchir à une structuration de leur formation, pour transmettre notre savoir-faire, répondre aux besoins des enfants, et faire reconnaitre cette spécialité.