Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Actualités sur la compression des membres inférieurs : matériel et méthode

Julie MALOIZEL

Séance du mercredi 24 septembre 2025 (Le traitement des plaies chroniques des membres inférieurs)

N° de DOI : 10.26299/20jr-mj70/emem.2025.39.03

Résumé

En 2025, les actualités sur la compression des membres inférieurs concernent principalement l’optimisation de la prise en charge initiale, l’individualisation des pressions, les innovations technologiques et les nouvelles recommandations sur la compression chez les patients à risque artériel, en particulier dans les ulcères mixtes.
Actuellement, la compression reste le traitement de référence pour la maladie veineuse chronique et les ulcères veineux de jambe.
Une évolution importante concerne la gestion en soins primaires : en cas de retard d’évaluation vasculaire, l’initiation immédiate d’une compression douce (≤20 mmHg) est désormais proposée comme stratégie transitoire, en l’absence de signes d’ischémie critique, afin d’éviter l’aggravation de l’hyperpression veineuse et d’améliorer l’adhésion au traitement. L’intensification de la compression est recommandée après confirmation de l’étiologie veineuse. Les dispositifs de compression évoluent aussi avec des matériaux innovants qui visent à améliorer la constance de la pression appliquée, l’ergonomie et l’observance, mais leur utilisation reste limitée en raison de leur coût et reste à charge important. Par ailleurs, la standardisation de la formation à l’application des dispositifs de compression est également encouragée pour garantir l’efficacité thérapeutique.
En résumé, les tendances actuelles privilégient une approche pragmatique, sécuritaire et personnalisée, intégrant les innovations technologiques et l’adaptation de la compression à la tolérance et au profil vasculaire du patient.
Dr Julie Malloizel-Delaunay
Service de médecine vasculaire (CHU Toulouse