Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

De la greffe aux substituts cutanés dans le traitement des plaies des membres inférieurs : les dernières avancées en technologie tissulaire

Luc TÉOT

Séance du mercredi 24 septembre 2025 (Le traitement des plaies chroniques des membres inférieurs)

N° de DOI : 10.26299/7c5e-aj16/emem.2025.39.02

Résumé

Depuis la fin du 19ème siècle la greffe cutanée a longtemps constitué le traitement standard des pertes de substances dermo-épidermiques. Les techniques de lambeaux se sont développées progressivement, lambeau de rotation dans les années 1960 à 1970, jusqu’à l’avènement de la microchirurgie dans les années 1980/2000. Les exploits chirurgicaux de quelques pionniers ont boosté les recherches anatomiques sur la vascularisation cutanée, aboutissant à un foisonnement de techniques de couverture chirurgicale permettant de combler de vastes défects cutanés, de respecter l’épaisseur, la couleur et la souplesse de la zone à couvrir, l’exigence esthétique accompagnant celle de la fermeture.
En parallèle le développement de technologies permettant de faire bourgeonner la plaie avec des techniques de pression négative a lancé la recherche sur les substituts dermiques et épidermiques, portant sur des biomatériaux divers et variés mais également sur des cultures cellulaires de fibroblastes et de kératinocytes. Il faut bien actuellement distinguer les dispositifs médicaux actifs sur la régénération de la peau des véritables substituts cutanés qui peuvent la remplacer immédiatement.
L’évolution spectaculaire de ces techniques de recouvrement permet actuellement de limiter les cicatrices visibles dans un monde où la présence d’une difformité physique même minime reste cause d’une exclusion sociale dans beaucoup de pays.
Luc Téot MD PhD - Directeur Médical Domoplaies/Cicat Occitanie