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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Gestion du facteur humain dans l'aviation civile

Rémi ROGER

Séance du mercredi 10 septembre 2025 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/6geh-k971/2025.37.03

Résumé

L'aviation civile est aujourd'hui le mode de transport le plus sûr, non pas en dépit de ses contraintes, mais grâce à une gestion rigoureuse de celles-ci.

La sécurité ne repose pas uniquement sur les avancées technologiques des avions. Elle est le résultat d'un travail colossal sur le facteur humain. L'humain intervient à toutes les étapes, de la conception des outils à leur utilisation finale.

L'accident de Tenerife en 1977 a marqué un tournant. Il a mis en lumière la nécessité de se concentrer sur la communication et la coordination des équipages.

C'est ainsi qu'est né le Cockpit Resource Management (CRM), une approche qui a permis de renforcer considérablement la résilience des pilotes.

Aujourd'hui, avec l'évolution vers le Company Resource Management (CoRM), la gestion du facteur humain a été étendue à toutes les parties prenantes, pouvant faire de la sécurité aérienne un modèle d'excellence pour d'autres secteurs.