Gestion du facteur humain dans l'aviation civile
Séance du mercredi 10 septembre 2025 (Communications libres)
N° de DOI : 10.26299/6geh-k971/2025.37.03
Résumé
L'aviation civile est aujourd'hui le mode de transport le plus sûr, non pas en dépit de ses contraintes, mais grâce à une gestion rigoureuse de celles-ci.
La sécurité ne repose pas uniquement sur les avancées technologiques des avions. Elle est le résultat d'un travail colossal sur le facteur humain. L'humain intervient à toutes les étapes, de la conception des outils à leur utilisation finale.
L'accident de Tenerife en 1977 a marqué un tournant. Il a mis en lumière la nécessité de se concentrer sur la communication et la coordination des équipages.
C'est ainsi qu'est né le Cockpit Resource Management (CRM), une approche qui a permis de renforcer considérablement la résilience des pilotes.
Aujourd'hui, avec l'évolution vers le Company Resource Management (CoRM), la gestion du facteur humain a été étendue à toutes les parties prenantes, pouvant faire de la sécurité aérienne un modèle d'excellence pour d'autres secteurs.
La sécurité ne repose pas uniquement sur les avancées technologiques des avions. Elle est le résultat d'un travail colossal sur le facteur humain. L'humain intervient à toutes les étapes, de la conception des outils à leur utilisation finale.
L'accident de Tenerife en 1977 a marqué un tournant. Il a mis en lumière la nécessité de se concentrer sur la communication et la coordination des équipages.
C'est ainsi qu'est né le Cockpit Resource Management (CRM), une approche qui a permis de renforcer considérablement la résilience des pilotes.
Aujourd'hui, avec l'évolution vers le Company Resource Management (CoRM), la gestion du facteur humain a été étendue à toutes les parties prenantes, pouvant faire de la sécurité aérienne un modèle d'excellence pour d'autres secteurs.