Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Retour à l’emploi et résultats fonctionnels des militaires français après ligamentoplastie de cheville

Mélody GONCALVES

Séance du mercredi 02 juillet 2025 (Séance commune avec le service santé des armées - SSA - Au Val de Grâce)

N° de DOI : 10.26299//2025.25.04

Résumé

Résumé :
Introduction : Conséquence directe des entorses, l’instabilité latérale chronique de cheville a une incidence particulièrement élevée chez les militaires français chez qui elle entraine une inaptitude à l’emploi. Sa prise en charge chirurgicale est associée à de bons résultats fonctionnels dans la population générale. Aucune étude française ne s’est intéressée aux résultats dans cette population. Notre objectif est d’évaluer le délai de retour à l’emploi ainsi que le niveau d’aptitude post opératoire après ligamentoplastie de cheville chez les militaires français.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique incluant les militaires français opérés d’une instabilité chronique latérale de la cheville entre janvier 2015 et décembre 2021 au sein de trois hôpitaux d’instruction des armées. Les critères évalués étaient le retour à l’emploi et son délai, la reprise sportive, les résultats fonctionnels par les scores FAOS, EQ-5D-5L et l’Ankle Activity score ainsi que le taux de récidive.
Résultats : Soixante-sept patients ont été inclus dans l’étude avec un recul médian de 49 mois. Soixante-sept pourcent avaient récupéré leurs aptitudes initiales, 78% une aptitude opérationnelle et 63% avaient repris une activité physique régulière. Le délai médian de récupération des aptitudes initiales était de 5,97 mois (IQR=3,57). Le score FAOS post-opératoire médian était de 90 (IQR=21,25). Trente-trois pourcent des patients opérés ont présenté un nouvel épisode.
Conclusion : Notre étude confirme l'efficacité de la chirurgie dans cette population. Cependant, une attention particulière doit être portée sur la rééducation post opératoire et la prévention secondaire compte tenu du risque important de récidive.