Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Fort taux de retour au sport et au travail chez les militaires opérés d’une capsulodèse postérieure arthroscopique de poignet

Georges PFISTER | JT Julien THIEBAUD | JM James MURISON

Séance du mercredi 02 juillet 2025 (Séance commune avec le service santé des armées - SSA - Au Val de Grâce)

N° de DOI : 10.26299//2025.25.03

Résumé

Objectif : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le retour au travail des militaires présentant une lésion du ligament scapho-lunaire opéré par capsulodèse arthroscopique postérieure.
Matériel et Méthodes : Une étude de cohorte prospective a été menée chez tous les patients militaires opérés d’une caspulodèse postérieure arthroscopique isolée au poignet entre 2019 et 2024 selon la technique de Mathoulin.
Résultats : 19 poignets ont été opéré chez 18 patients :7 score 3B, 6 score 3C, 5 score 4, 1, score 5 de la classification EWAS. 1 patient a été perdu de vue. L’âge moyen était de 35 ans ± 8 ans. La durée moyenne de suivi est de 24 mois ±13. Tous les patients ont repris le travail à une charge de travail identique ou supérieure à celle précédant le traumatisme. Un seul patient n’a pas repris le sport, tous les autres l’ont repris au niveau précédant le traumatisme. Le QuickDash moyen post-opératoire est de 8,55 ±10,78, le PRWE 14,28 ±14.
Conclusion : La capsulodèse postérieure arthroscopique permet un fort taux de retour au travail nécessitant des ports de charges lourdes et de retour au sport y compris chez des stades avancés de lésion scapho-lunaire (score EWAS 3C ou 4).

IHP Julien Thiebaud- MC James Murison-MP Georges Pfister: