Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Robots et navigation dans les vaisseaux

Frédéric COCHENNEC

Séance du mercredi 30 avril 2025 (Ce que le développement des technologies apporte à la sécurité et au soin des patient en chirurgie vasculaire)

N° de DOI : 10.26299/cpv3-3943/2025.17.04

Résumé

La navigation robotique endovasculaire et les techniques d’imageries endovasculaires avancées en temps réel sont des domaines en pleine expansion. Elles visent à réduire l’exposition aux rayons X, améliorer le confort de l’opérateur et faciliter les phases de cathétérisme.
Robots endovasculaires:
Le système Magellan a montré la faisabilité et la sureté de la navigation robotique endovasculaire mais n’est actuellement plus commercialisé. Les dispositifs disponibles actuellement sont les systèmes CorPath GRX et Robocath. Ils ont fait l’objet d’études préliminaires de faisabilité et de sureté pour des interventions coronariennes et de neuroradiologie mais restent encore peu diffusés. Ils permettent une navigation précise avec des guides et cathéters de bas profil. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur utilité en pratique quotidienne, notamment sur un critère de ratio coût/efficacité.
Techniques d’imagerie avancée en temps réel :
Ces techniques innovantes permettent de visualiser en temps réel les instruments endovasculaires sans recours aux rayons X. Le système FORS-Lumiguide fait appel aux fibres optiques. Il est principalement utilisé pour les procédures aortiques complexes. Une étude randomisée comparant navigatio classique et navigation par FORS va bientôt débuter. Le repérage électromagnétique de guides et cathéters (système IOPS) a fait l’objet de quelques cas rapportés. Son association à un casque de réalité augmentatée pourrait constituer une avancé supplémentaire. Les utltrasons et notamment l’échographie endovasculaire (IVUS) sont également utilisés dans des indications ciblées pour assister l’opérateur dans des tâches endovasculaires.
En résumé, bien que les robots endovasculaires et les systèmes de navigation dans les vaisseaux représentent une avancée significative, leur adoption généralisée dépendra de leur capacité à démontrer des avantages cliniques clairs et à surmonter les défis économiques et techniques