Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Fenêtres et branches dans le traitement complexe des anévrismes aortiques

Jérémie JAYET

Séance du mercredi 30 avril 2025 (Ce que le développement des technologies apporte à la sécurité et au soin des patient en chirurgie vasculaire)

N° de DOI : 10.26299/csd8-e110/2025.17.02

Résumé

Le traitement des anévrismes aortiques complexes s’est beaucoup développé ces dix dernières années.
Les endoprothèses fenêtrées (FEVAR) représentent le traitement endovasculaire de référence de cette pathologie. Le principe est d’étendre la zone d’étanchéité du montage tout en maintenant la perméabilité d’artère couverte dans la reconstruction. Des branches ou stents couverts permettent de maintenir la perfusion des artère cible et d’assurer l’étanchéité de la connexion entre le stent et la fenêtre. Les FEVAR sont fabriquées sur mesure par quelques firmes avec des critères anatomiques stricts, un délai de fabrication de 6 à 8 semaines et un coût important. Les FEVAR ne peuvent pas être proposées à tous les patients, elles ne sont également pas accessibles en urgence. Des alternatives aux FEVAR ont émergé et permettraient de repousser ces limites : celles-ci sont les techniques de fenestration in situ (FIS) et des endoprothèses fenêtrées modifiées par le chirurgien (EFMC) (home made ou surgeon modified endograft). La faiblesse de ces deux dernières est actuellement l’absence de standardisation des procédures de création des fenêtres.
En conclusion, la très grande majorité des anévrismes sont accessibles, sur le plan technique, à un traitement endovasculaire. Cependant les endoprothèses sur mesure demeurent le « gold standard ».