Formation des médecins à l'IA en santé : Enjeux et perspectives
Séance du mercredi 16 avril 2025 (Intelligence Artificielle et Chirurgie)
N° de DOI : 10.26299/tepw-c352/2025.15.01
Résumé
Face à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en santé, la formation des médecins devient essentielle pour répondre à la complexité croissante des soins, au vieillissement de la population et à l’augmentation de la demande. L’IA offre des solutions en matière de diagnostic assisté, de personnalisation des traitements et d’optimisation des processus.
Depuis l’arrêté du 10 novembre 2022, la formation initiale des futurs médecins intègre obligatoirement 28 heures consacrées à la cybersécurité, aux données de santé, aux outils numériques, à la télésanté et à la communication. Des doubles cursus ingénieur-médecin sont également proposés, notamment dans plusieurs grandes écoles à Lyon, Nancy, Bordeaux, Saint-Étienne et Paris.
En parallèle, de nombreuses formations continues et spécialisées se développent: le DU IA Santé, le Datathon IA4Care (Université de Bourgogne), le DIU IA générative, l’executive master en e-santé ou encore les webinaires des lundis de l’INeS. Elles visent à renforcer l’expertise des professionnels dans l’usage de l’IA pour le diagnostic, la gestion des données et l’amélioration des soins.
Il reste essentiel de préserver les compétences médicales fondamentales, en maintenant des formations hybrides, avec et sans recours à l’IA.
Ces formations initiales et continues ont pour objectif de doter les médecins de compétences techniques, cognitives et collaboratives, pour un usage réfléchi de l’IA. Celle-ci est perçue comme un outil complémentaire, et non comme un remplacement du médecin.
Depuis l’arrêté du 10 novembre 2022, la formation initiale des futurs médecins intègre obligatoirement 28 heures consacrées à la cybersécurité, aux données de santé, aux outils numériques, à la télésanté et à la communication. Des doubles cursus ingénieur-médecin sont également proposés, notamment dans plusieurs grandes écoles à Lyon, Nancy, Bordeaux, Saint-Étienne et Paris.
En parallèle, de nombreuses formations continues et spécialisées se développent: le DU IA Santé, le Datathon IA4Care (Université de Bourgogne), le DIU IA générative, l’executive master en e-santé ou encore les webinaires des lundis de l’INeS. Elles visent à renforcer l’expertise des professionnels dans l’usage de l’IA pour le diagnostic, la gestion des données et l’amélioration des soins.
Il reste essentiel de préserver les compétences médicales fondamentales, en maintenant des formations hybrides, avec et sans recours à l’IA.
Ces formations initiales et continues ont pour objectif de doter les médecins de compétences techniques, cognitives et collaboratives, pour un usage réfléchi de l’IA. Celle-ci est perçue comme un outil complémentaire, et non comme un remplacement du médecin.