Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Comment j’optimise l’expérience patient au SOS Mains du Mans

Prune ALLIGAND-PERRIN

Séance du mercredi 12 mars 2025 (Le patient unique)

N° de DOI : 10.26299/40he-h050/2025.10.05

Résumé

Dans un centre « SOS main » de province situé au cœur d’un désert médical, l’afflux des patients en très grand nombre peut parfois sembler antinomique avec la notion de « patient unique ».
Cependant, à l’échelle du praticien, comme de l’équipe, une réflexion a été conduite pour tenter de donner à chaque patient le sentiment d’être pris en charge dans son ensemble et son individualité, aux consultations comme au bloc opératoire que ce soit dans le cadre des urgences ou en chirurgie programmée.
La notion de « patient unique » peut aussi être étendue avant et après la présence du patient au sein de l’établissement de soin, avec une réflexion sur les possibilités d’interaction non présentielles permises par les différentes technologies (mode de prise de rdv, type de secrétariat, boite mail…)
Lors de la prise en soin, le temps passé avec chaque patient est bien sûr un facteur important. Mais en urgence, ce temps peut parfois sembler manquer. Malgré cela, des moyens techniques (musique choisie par le patient, vidéos…), technologiques (courriers types détaillés, puis personnalisés et complétés à la dictée vocale, choix du type d’anesthésie…) et surtout humains (importance donnée aux détails de la vie du patient, vocabulaire utilisé, humour, échanges, écoute, compréhension…) peuvent parfois aider à se recentrer sur le patient dans sa globalité. L’interaction avec le patient ne se limite alors pas au geste technique, mais devient une histoire unique.