Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Capacité de chirurgie de district au Niger déjà 20 ans. État des lieux et perspective.

Rachid SANI | B Adoulaye M Bachir | AH Adamou Harissou | AM Amadou Magagi

Séance du mercredi 02 avril 2025 (Chirurgie Humanitaire et solidaire)

N° de DOI : 10.26299/gjar-t816/2025.13.01

Résumé

Introduction : Les déserts chirurgicaux en Afrique sub-saharienne ont été au centre des préoccupations des pays et des partenaires au développement. Plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’apporter une réponse dans le domaine précis de la chirurgie essentielle. Au Niger, en vue de couvrir les besoins chirurgicaux et obstétricaux dans les zones rurales qui accueillent plus de 70 % de la population, la formation en capacité de chirurgie de District (CCD)a été introduite dans les offres de formation à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey en 2005.
Résultats : Le nombre total de district sanitaire est passé de 34 à 72 hôpitaux de District (HD). Aussi le nombre de district fonctionnel, disposant au moins d’une salle opératoire avec au moins une équipe permanente est passé de 21 à 42 soit une amélioration de 100%. Le nombre de district participant à l’étude est de 11 sur les 42. Sur le plan des ressources humaines, 9.09% des districts disposaient d’un gynécologue obstétricien ; la moyenne de médecins CCD par HD était de 1.63 ; celle des aides anesthésistes était de 1.36 et celle des aides chirurgiens de 1.45.
La disponibilité des équipements et consommables est retrouvée dans les différents districts ainsi qu’une autonomie de fourniture en énergie. Par contre la fourniture en eau est autonome dans 50% des HD. Les principaux actes réalisés (N=16947) étaient dominés par la césarienne dans 51.92% (n=8799), et la cure des hernies dans 29.20% (n=4849). La morbidité était de de 0.52% et la mortalité de 0.42%. Les difficultés rencontrées sont inhérentes aux insuffisances en ressources humaines et en plateau technique adéquat justifiant les références vers les grands centres urbains. L’ouverture à la FSS de Zinder d’un 2ème centre de formation de CCD.
Conclusion : Les résultats obtenus à l’issue de 20 ans d’implémentation de la chirurgie de district au Niger sont très promoteurs. Néanmoins les efforts doivent être poursuivis en vue de répondre aux défis de la couverture des déserts chirurgicaux pour un développement inclusif dans un pays aussi vaste et à ressources limitées comme le Niger.
SANI Rachid1, ABDOULAYE MAHAMAN Bachir2, ADAMOU Harissou3, MAGAGI Amadou3
1. FSS- Université Abdou Moumouni de Niamey- 2. FSS- Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi- 3. FSS- Université André Salifou de Zinder