Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'école écossaise de chirurgie vasculaire

Donald REID

Séance du mercredi 19 mars 2025 (Chirurgie Vasculaire)

N° de DOI : 10.26299/sn12-py17/2025.11.03

Résumé

La chirurgie vasculaire reconstructive a commencé en 1912 à la Glasgow Royal Infirmary lorsque James Hogarth Pringle a réussi à retirer un énorme anévrisme de l’artère poplitée syphilitique et à le remplacer par une greffe de veine d’interposition. Chez un deuxième patient, il a réparé une occlusion de l’artère axillaire à l’aide d’une greffe veineuse. C’est la même année que Carrel a reçu le prix Nobel pour la suture vasculaire chez le chien.

Cependant, la chirurgie vasculaire reconstructive n’a vraiment commencé qu’après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, la première greffe aortique au Royaume-Uni a été réalisée par M. William Reid à la Glasgow Royal Infirmary, et dans la même salle d’opération que Hogarth Pringle. Il coud la queue d’une chemise qu’il vient d’acheter à Londres. Il a été transformé en une greffe de tube par son infirmière de bloc opératoire à l’aide de la machine à coudre de sa propriétaire de terre, puis stérilisé pendant la nuit. Un homme de la région, M. George Sergeant, a obtenu un résultat merveilleux.

La première unité vasculaire pure et spécialisée du Royaume-Uni a été créée en 1957 au Royal. La chirurgie s’est concentrée sur les greffes d’aorte proximale rétablissant la circulation dans l’artère fémorale profonde.

Dans les années 1960, la sympathectomie chimique au phénol aqueux a été pratiquée localement comme alternative à la sympathectomie lombaire chirurgicale ouverte. Cela a été utilisé pour traiter des milliers de patients.

En 1962, M. Reid a également effectué les premiers cas de thrombolyse artérielle dans le monde. Ils ont été couronnés de succès et ont marqué le début de la chirurgie endovasculaire.

John Pollock a été envoyé travailler avec le Dr DeBakey et Denton Cooley à Houston. Il devient chef de l’unité vasculaire quelques années après son retour. Il a également fondé Vascutek (aujourd’hui TerumoAortic), faisant progresser les greffes vasculaires prothétiques - dans une entreprise qui est maintenant mondiale. Des millions de patients se sont fait implanter les greffons de John Pollock.

Dans les années 1990, M. Pollock a renoué des liens avec les États-Unis et le Dr Ted Diethrich à l’Institut de cardiologie de l’Arizona. Cela a conduit à de nombreuses collaborations et à une progression constante de la chirurgie endovasculaire.

L’un des fils de M. Reid, Allan, a réalisé le premier cas d’endoprothèse et la première réparation endovasculaire d’anévrisme de l’aorte dans le pays. Il a également introduit l’angiographie par résonance magnétique, qui était beaucoup moins invasive pour les patients que l’angiographie conventionnelle.

Mes collègues en chirurgie vasculaire et moi-même avons énormément bénéficié de notre collaboration avec Jacques Busquet pendant de nombreuses années. La « Vieille Alliance » entre l’Ecosse et la France se poursuit aujourd’hui en chirurgie vasculaire avec avantage.