Étude d’un escape game comme outil d’évaluation d’acquisition des compétences après une semaine de formation sur l’univers du bloc opératoire pour les étudiants en médecine de 3eme année.
Matthias TEYSSIER | CM Célia MARTY
Séance du mercredi 15 janvier 2025 (PrepaBloc : retours d'expérience)
N° de DOI : 10.26299//emem.2025.02.08
Résumé
En France, les étudiants en médecine abordent tardivement le bloc opératoire, un environnement complexe. L’Université de Montpellier a créé l’UE Prépa Bloc, intégrant un escape game à visée évaluative pour préparer des étudiants de troisième année. Cette étude observationnelle, examine l’efficacité de cet outil dans l’acquisition des compétences. Le jeu, d’une durée de 30 minutes avec neuf énigmes, reproduit le parcours d’un patient des urgences à la chirurgie. Des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies pour analyser la réussite en fonction des objectifs pédagogiques. Les résultats montrent une hétérogénéité des performances et soulignent l’importance de la collaboration dans la réussite globale. Les étudiants jugent l’escape game ludique, interactif et immersif, favorisant une meilleure compréhension des règles du bloc opératoire. La ludification s’avère efficace pour évaluer les acquis et stimuler l’engagement, offrant une approche réaliste des situations cliniques.