Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La chirurgie de l'articulation temporo-mandibulaire au cœur de l'harmonie des fonctions oro-faciales

Romain NICOT

Séance du mercredi 06 novembre 2024 (Chirurgie Maxillo Faciale)

N° de DOI : 10.26299/ermb-4c83/emem.2024.29.02

Résumé

L'articulation temporo-mandibulaire est une diarthrose paire et symétrique qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal au condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un disque articulaire fibrocartilagineux. Elle est garante de nombreuses fonctions oro-faciales. Ses atteintes sont variées, certaines étant spécifiques telles que l’hypercondylie ou l’ankylose temporo-mandibulaire.
Lorsqu’une prise en charge est requise, elle privilégiera les traitements les plus conservateurs, réservant les plus invasifs aux échecs de ces premiers dans l’objectif d’une amélioration des fonctions oro-faciales, d’un contrôle des douleurs afin d’aboutir à une amélioration de la qualité de vie des patients.
L’éventail des possibilités chirurgicales s’étend de l’arthroscopie à la chirurgie prothétique, en passant par la chirurgie fonctionnelle par voie ouverte. Dans certains cas, la prise en charge peut nécessiter un traitement orthodontico-chirurgical afin de corriger les séquelles orthognathiques induites. Dans les cas les plus complexes, une planification chirurgicale assistée par ordinateur est à considérer.