Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Antibiorésistance et antibioprophylaxie chirurgicale : une relation sous-estimée

Marc LEONE

Séance du mercredi 30 octobre 2024 (Chirurgie et Antibiorésistance)

N° de DOI : 10.26299/szjn-2j21/emem.2024.28.03

Résumé

L’antibiorésistance est classée parmi les menaces pesant sur le pronostic des patients. Une association est observée entre le mésusage des antibiotiques et l’émergence de bactéries multirésistantes, ces dernières augmentant le risque d’échec thérapeutique.
L’antibioprophylaxie est une des pierres angulaires de la prévention de l’infection du site opératoire, une complication redoutée en milieu chirurgical. L’antibioprophylaxie chirurgicale représente environ 25 % de la consommation en antibiotiques d’un établissement de santé. Elle apparait comme une préoccupation importante des chirurgiens.
Un référentiel récent, basé sur une analyse de la littérature récente et validé par 24 sociétés savantes, a précisé les conditions d’application de l’antibioprophylaxie. Ce référentiel a été à l’origine de discussions qui interrogent sur les relations complexes entre le monde chirurgical et la notion d’antibiorésistance et soulignent la nécessaire acculturation de l’environnement chirurgical aux problématiques des résistances bactériennes.
Marc Leone
Professeur d’anesthésie et de réanimation
Service d’anesthésie et de réanimation, Hôpital Nord, Assistance Publique Hôpitaux Universitaires de Marseille, Aix Marseille Université, Marseille, France