Le patient et la recherche clinique : retour sur 45 ans de pratique
Séance du mercredi 16 octobre 2024 (L'Académie reçoit la Fondation de l'Avenir : la place du patient dans la recherche médicale)
N° de DOI : 10.26299/fth8-ym88/emem.2024.26.04
Résumé
C’est une réflexion sur ce qui fait que l’on dépasse son rôle habituel de soignant (médecin ou chirurgien) pour, avec l’aide de ses patients, approfondir un domaine particulier, les troubles de l’érection, jusque-là presqu’orphelin de prise en charge. C’est la rencontre d’un désir refoulé de recherche- d’apporter plus que ce qui existe jusqu’alors- avec des patients dans l’attente de solutions que la médecine du moment ne peut leur donner.
A partir de la prise en charge du Syndrome de Leriche lors de mon internat, puis de mon clinicat à Broussais chez Charles Dubost et des patients qui se plaignaient qu’on ne s’occupe point de « leur jambe du milieu » jusqu’à l’utilisation de la médecine régénérative, en passant par la découverte de la papavérine intracaverneuse, on évoquera comment chaque patient va aider à construire un concept pluridisciplinaire de diagnostic et traitement dans un centre privé qui a produit de nombreuses premières médicales et chirurgicales, tout en prenant en charge près de 30.000 patients
Quelles leçons en tirer ?
Ce sont les patients qui FONT la recherche
Ici les règles de « Evidence Based Medicine » sont inapplicables
On peut respecter l’éthique en transgressant et sans doute sans transgression, il n’y a pas de progrès
A partir de la prise en charge du Syndrome de Leriche lors de mon internat, puis de mon clinicat à Broussais chez Charles Dubost et des patients qui se plaignaient qu’on ne s’occupe point de « leur jambe du milieu » jusqu’à l’utilisation de la médecine régénérative, en passant par la découverte de la papavérine intracaverneuse, on évoquera comment chaque patient va aider à construire un concept pluridisciplinaire de diagnostic et traitement dans un centre privé qui a produit de nombreuses premières médicales et chirurgicales, tout en prenant en charge près de 30.000 patients
Quelles leçons en tirer ?
Ce sont les patients qui FONT la recherche
Ici les règles de « Evidence Based Medicine » sont inapplicables
On peut respecter l’éthique en transgressant et sans doute sans transgression, il n’y a pas de progrès