Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Tous sujets de recherche ? L'extension du domaine de l'expérimentation en santé de l’époque moderne à l’ère numérique » Etude associée au Baromètre Recherche Médicale, réalisée avec le soutien de la Fondation de l’Avenir

Meoïn HAGÈGE | Benjamin DERBEZ

Séance du mercredi 16 octobre 2024 (L'Académie reçoit la Fondation de l'Avenir : la place du patient dans la recherche médicale)

N° de DOI : 10.26299/7h04-qk25/emem.2024.26.01

Résumé

L’expérimentation sur l’être humain constitue l’une des problématiques médicales majeures depuis l’Antiquité. Celle-ci s’est accentuée à l’époque moderne avec le développement d’une médecine résolument scientifique. Quels sujets inclure dans les recherches ? Comment les recruter ? Y a-t-il une sélection sociale des sujets de recherche qui s’exerce parallèlement à la sélection biologique et médicale ? Dans cette communication nous reviendrons sur les données disponibles dans la littérature en sciences sociales pour examiner l’évolution des modes de participation des malades à la recherche médicale depuis la naissance d’une médecine scientifique au XIXème jusqu’à l’apparition d’outils de recherche numériques de nos jours. Nous ferons l’hypothèse qu’un mouvement d’inclusivité sociale toujours plus grande peut s’observer dans le temps. Pour cela nous distinguerons trois grandes périodes durant lesquelles le sens de la participation des malades évolue : la participation consentie, la participation revendiquée et la participation démocratisée.
communication présentée par Meoïn HAGÈGE et Benjamin DERBEZ