Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Place des prothèses en silicone (KRON’s biliary prosthesis) dans la réparation d’une section de la voie biliaire principale .

Bernard KRON

Séance du mercredi 11 septembre 2024 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/a2qz-sy60/emem.2024.23.06

Résumé

Henri Bismuth et Laurence Chiche ont présenté à l’ANC une trentaine de transplantations hépatiques à la suite de graves délabrements chirurgicaux du carrefour biliaire.
Ils n’ont pas évoqué la reconstruction possible de la continuité biliaire par une prothèse. en silicone en cas de section de la voie biliaire principale méconnue. Je l'ai réalisé en seconde main avec succès en 2004
La caractéristique du silicone est sa faible énergie de surface qui évite l’obstruction. J’en avait fait la démonstration lors d’une étude expérimentale chez 25 chiens (1970/1974). Elle fut présentée à l’ ANC en 1974 (Pr. Marcel Roux, Rapporteur).(Prix Mondor en 1977).
La voie biliaire était parfaitement reconstituée et restait fonctionnelle après l’ablation de la prothèse (anapath. Pr. Étienne Martin). Leur fiabilité a été démontrée dans les pontages pour les ictères néoplasiques avec plus de 500 observations colligées.
Je pose donc cette question: ne faut-il pas reconstituer la continuité de la VBP par une prothèse en silicone quand la voie biliaire est fine lors de la reprise opératoire car la situation ne se prête ni à la suture ni à une anse en Y. Les centres experts devraient y réfléchir.
Bibliographie :
Remplacement segmentaire de la voie biliaire extra hépatique chez le chien par une prothèse en élastomère de silicone. Ses applications possibles en chirurgie biliaire. ANC. 1974. B. Kron .
La prothèse de KRON. Alternative à la dérivation biliaire- J. Cady et B. Kron 86é congrès Français de chirurgie.24-27 sept 1984