Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Entre passion et engagement : la chirurgie sous toutes ses formes

Patrice GAYET

Séance du mercredi 11 septembre 2024 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/dym2-jc83/emem.2024.23.05

Résumé

L’exercice de la chirurgie libérale est très chronophage et ne laisse que peu de places à d’autres activités. Cependant, sous réserve d’une très bonne organisation, il est possible d’étendre ce sacerdoce à d’autres pans de la chirurgie que sont la chirurgie humanitaire, militaire et solidaire. Il est ainsi possible de cumuler une installation libérale de chirurgie vasculaire avec de nombreuses missions humanitaires en zone de guerre avec Médecins Sans Frontières et plusieurs missions militaires au sein du Service de Santé des Armées au profit de nos soldats français tout en réalisant de l’Aide Médicale à la Population pour les plus démunis.
Parallèlement il a été possible de créer une association solidaire de distribution d’Eléments de Protection Individuelle aux EHPAD et au CHU dans la période critique de manque de moyens au début de la période Covid19. En mars 2022 a été créée une association humanitaire, Ukraide, qui en 30 mois a adressé aux hospitalisés et hôpitaux ukrainiens 500 tonnes de matériel divers.
Et enfin un dernier engagement consiste en un devoir de mémoire pour honorer les établissements et praticiens à l’échelle de toute une région, la Franche-Comté, depuis le 19e siècle à nos jours.