Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Comment diminuer l’aléatoire en chirurgie et plus particulièrement en chirurgie cardiaque ? Une réponse spécifique à un problème spécifique : le tenseur de néo-cordage.

Jean-Paul COUETIL

Séance du mercredi 11 septembre 2024 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/m6xf-br58/emem.2024.23.02

Résumé

Pour illustrer cette quête permanente, nous revisiterons les techniques de plastie mitrale ou deux paradigmes s’affrontent. « Réséquer ou respecter les tissus natifs ». Le diable est dans le détail dans lequel se cache l’aléatoire. Suivons le fil d’Ariane qui nous conduira à l’innovation du tenseur de néo-cordage.

L’aléatoire est soumis au hasard et comporte des risques. Il se cache partout, mais surtout dans notre ignorance ; Savoir qu’il existe est une première victoire, s’en préoccuper est une nécessité afin de faire face à nos responsabilités morales, éthiques, déontologiques et juridiques. Débattre du sujet est un impératif pour accompagner nos élèves, afin qu’ils puissent s’approprier cette phrase de Nietzsche en maxime : « ce n’est pas rendre grand service à son maître de ne rester que son élève » auquel j’aimerais ajouter « surtout s’il est juché sur ses épaules » car en matière d’aléatoire il faut savoir chasser le naturel car il revient au galop.