Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Analyse biomécanique de la marche et de l'arthrose du genou

Patrick CHABOCHE

Séance du mercredi 25 septembre 2024 (Arthrose : Nouveaux concepts et nouveaux traitements)

N° de DOI : 10.26299/k74s-pp88/emem.2024.25.01

Résumé

L 'arthrose, qu'on a pu définir comme une atteinte destructive du cartilage et de l'articulation, s'avère être une maladie globale, symptomatiquement inflammatoire et chronique, dynamique mais d'évolution lente, atteignant non seulement le cartilage mais également le tissu synovial, l'os et les tissus capsuloligamentaires.
La fonction du cartilage est de permettre la marche et de diffuser l'énergie de surface vers l'os et son volume puis le sol jusqu'à un certain seuil. Au delà d'une surcharge mécanique le système devient instable, l'énergie à diffuser est trop importante et le surplus sera aussi diffusé localement dans le cartilage sous forme de fissures et fractures qui augmenteront le frottement et l'énergie de résistance au mouvement. La zone de cartilage calcifiée et l'os sous chondral seront également touchés.
En tentant de réparer le système biomécanique déséquilibré, les chondrocytes deviennent hypertrophiques avec une augmentation de leur activité de synthèse mais également des produits de dégradation cellulaires et médiateurs de l'inflammation. De la même façon les synoviocytes prolifèrent avec une hypertrophie du tissu synovial, de son inflammation, de sa vascularisation et une modification de la lubrification. Au niveau de l'os sous chondral, le développement de l'innervation et de la vascularisation va remplacer progressivement le cartilage pendant que les facteurs biomécaniques remodèlent l'os et créent des ostéophytes.
Sur un temps long, la réaction biomécanique à la surcharge et à l'augmentation d'énergie à diffuser va conduire à la destruction de l'articulation.