Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Versatilité du lambeau de grand dorsal pédiculé

Claire-Sophie BICH | M BRACHET | A DUHOUX | P DUHAMEL | E BEY

Séance du mercredi 26 juin 2024 (Séance Commune avec le Service de Santé des Armées (S.S.A) au VAL DE GRÂCE)

N° de DOI : 10.26299/sng3-6448/emem.2024.22.06

Résumé

Le lambeau de grand dorsal est un véritable couteau suisse en chirurgie réparatrice. Il s’agit d’un lambeau historique qui possède encore de nos jours de nombreuses indications opératoires. Il offre de nombreuses possibilités de couverture de perte de substances pour l’extrémité cervico céphalique, le thorax et le membre supérieur dans sa version pédiculée sur l’artère thoraco dorsale. Dans sa version libre avec anastomose microchirurgicales, son potentiel de couverture est étendu aux autres régions corporelles.

Le lambeau peut être prélevé sous une forme musculaire pure, musculocutanée ou encore cutanée en individualisant la perforante de la branche descendante de la thoraco dorsale.

Son utilisation est toujours d’actualité car il s’agit du plus grand lambeau disponible en couverture de vastes pertes de substances. Sa fiabilité vasculaire est un argument de plus à la faveur de ce lambeau.
Nous vous présenterons les différentes possibilités de couverture qu’offre le lambeau de grand dorsal dans sa version pédiculée en chirurgie réparatrice dans notre pratique en traumatologie et en carcinologie.