Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'avenir de la Neuro-Radiologie Interventionnelle

Grégoire BOULOUIS

Séance du mercredi 12 juin 2024 (L'Académie de chirurgie reçoit la Société de Française de Neuro-Radiologie)

N° de DOI : 10.26299//emem.2024.20.05

Résumé

La NRI continue d'élargir ses horizons avec des traitements de plus en plus diversifiés, ciblés et personnalisés. Les nouvelles méthodes de prise en charge des pathologies neurovasculaires, l’évolution technologique des dispositifs (avec les partenariats industriels), l’élargissement des indications, et la prise en charge de nouveaux pans de la pathologie neurologique (hypo- et hypertension intracrânienne, hématomes sous-duraux, hydrocéphalie, interventions in utero, tumeurs gliales, hémorragie cérébrale, etc.) ouvrent la voie à des interventions moins invasives et toujours plus efficaces pour des pathologies auparavant difficiles à traiter, améliorant ainsi les résultats pour les patients.
La robotisation et l'intelligence artificielle (IA) transforment la manière dont les procédures sont réalisées, augmentent la précision et l'efficacité, tout en réduisant l’irradiation liée aux soins. Les interventions à distance deviennent possibles grâce à ces innovations. Des avancées structurelles et organisationnelles promettent une prise en charge plus rapide et plus sûre des patients, et les moyens modernes de communication et d'information favorisent des collaborations scientifiques européennes et internationales d'excellence.
La formation en NRI évolue également avec l'introduction de technologies avancées telles que la simulation 3D, l'impression 3D et les environnements virtuels, dans des écoles intégrées de Radiologie Interventionnelle. Ces outils permettent aux futurs neuro-radiologues interventionnels de s'entraîner dans des conditions réalistes, améliorant ainsi leur compétence et leur préparation avant d'intervenir sur des patients réels. La NRI est sur une voie de développement rapide, dynamisée par les succès des 30 dernières années, l'innovation technologique, et l'attractivité de la discipline.