Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Faisabilité et sécurité de la transplantation de cellules dans la sous muqueuse digestive par endoscopie en vue de la transplantation d’îlots de Langerhans : étude préclinique chez le miniporc

Sarah BENHALIMA

Séance du mercredi 22 mai 2024 (Séance commune à l'amphithéâtre Saint-Côme avec l'Académie Nationale de Médecine : La recherche en chirurgie)

N° de DOI : 10.26299/k2z4-qh10/emem.2024.17.04

Résumé

Introduction :
La Transplantation d’îlots de Langerhans (TIL) est validée pour le traitement du diabète de type 1 déséquilibré. Réalisée dans la veine porte, son faible rendement oblige à rechercher des sites alternatifs. La TIL par voie sous-muqueuse gastrique a montré des résultats prometteurs.

Objectif :
L’objectif de ce travail est de développer la TIL dans la sous-muqueuse digestive en réalisant chez le porc une étude de faisabilité et de sécurité de la greffe endoscopique.

Matériel & Méthode :
On utilisera des « modèles cellulaires » de microbilles et d’adipocytes, d’abord sur organes ex vivo (duodénum, estomac, rectum) puis chez le miniporc pour évaluer, les caractéristiques biomécaniques du greffon sous-muqueux, les complications opératoires et les propriétés histologiques d’intégration du greffon.

Résultats :
Le volume optimal est de 1 mL, indépendamment de la concentration. La technique ne présente pas de morbimortalité. L’étude histologique confirme l’absence de nécrose. Une étude fonctionnelle est nécessaire pour valider ces résultats pour la greffe d’îlots.

S. Benhalima1 2, M. Chetboun1 2, A. Quenon1, V. Gmyr1, T. Hubert2, J. Branche3, R. Caiazzo1 2, J. Kerr-Conte1 2, F. Pattou1 2. 1 Université de Lille, EGID-INSERM U1190, Translational Research for Diabetes 2 CHU de Lille, Service de chirurgie générale et endocrinienne
3 CHU de Lille, Service d’hépato-gastro-entérologie