Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Réalité Augmentée pour la Laparoscopie en Chirurgie Gynécologique Oncologique. Assistance numérique et robotique interactive au bloc opératoire

Lise LECOINTRE

Séance du mercredi 22 mai 2024 (Séance commune à l'amphithéâtre Saint-Côme avec l'Académie Nationale de Médecine : La recherche en chirurgie)

N° de DOI : 10.26299/3rq3-ke29/emem.2024.17.02

Résumé

Le cancer de l'endomètre est le plus fréquent des cancers gynécologiques dans les pays développés. Le traitement repose sur une chirurgie mini-invasive comprenant l’exérèse de la tumeur primitive et la biopsie du ganglion sentinelle (GS) pelvien, afin d’obtenir l’ensemble des informations pronostiques pour définir une prise en charge adaptée et personnalisée. La technique du GS comme outil d’évaluation de l’atteinte ganglionnaire s’inscrit parfaitement dans le contexte de désescalade thérapeutique dans une population avec une survie sans maladie élevée et pour laquelle la qualité de vie est un élément majeur à prendre en compte. La problématique de cette pathologie réside principalement dans des difficultés de détection du GS en peropératoire dues aux limites des techniques de détection standards.

Pour permettre une identification plus fiable et reproductible du GS chez ces patientes, nous avons développé un système de navigation en réalité augmentée basé sur l’utilisation d’un bras collaboratif robotique permettant la localisation spatiale de l’endoscope en temps réel et en continu. Un premier système de guidage opératoire fondé sur un recalage extrinsèque a été évalué et a permis de montrer des résultats satisfaisants, lors d’expérimentations animales, en termes de détection et de précision. Cependant, en raison de la nécessité de réaliser une imagerie peropératoire, son application a été jugée incompatible avec la pratique clinique courante. C’est pourquoi un système de recalage intrinsèque a été conçu et dont les résultats apparaissent très prometteurs sur modèle fantôme artériel humain mais qui nécessitent d’être confirmés par une étude clinique.