Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Advances and Perspectives in Vascularized Composite Allotransplantation Preservation

Yanis BERKANE

Séance du mercredi 22 mai 2024 (Séance commune à l'amphithéâtre Saint-Côme avec l'Académie Nationale de Médecine : La recherche en chirurgie)

N° de DOI : 10.26299/2wqg-gr43/emem.2024.17.01

Résumé

Les allotransplantations de tissus composites (ATC) concernent les transplantations de face, de membre supérieur, de trachée, de pénis, de paroi abdominale et, plus récemment, d’utérus. Ces greffons ont la particularité de comporter de nombreux tissus spécialisés dérivant de plusieurs feuillets embryonnaires, chacun présentant des contraintes spécifiques. Là où la composante cutanée, en tant que barrière immunologique, est un véritable challenge sur le plan de la tolérance immunitaire, le muscle est très sensible à l’ischémie, et les lésions d’ischémie-reperfusion peuvent mener à un relargage antigénique favorisant les épisodes de rejet. Si le gold standard de la préservation de ces greffons demeure la préservation froide statique (4°C), l’émergence des techniques dynamiques de perfusion en transplantation d’organes solides permet d’envisager leur adaptation aux ATC.

Par cette revue, nous exposons les défis posés par l’allotransplantation de tissus composites, et discutons les dernières avancées en matière de préservation d’ATC basées sur machine de perfusion mais également sur les techniques statiques à températures négatives. Une attention particulière est portée à la préservation par perfusion subnormothermique et aux techniques de supercooling (surfusion), développées par notre équipe, tentant d’importer ces techniques optimisées en préservation d’organes solides.