Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Anastomoses magnétiques par compression - aperçu du passé vers le futur

Anatole KOTLOVSKY | Oliver Muensterer

Séance du mercredi 24 avril 2024 (La chirurgie viscérale magnétique)

N° de DOI : 10.26299/aew6-gp08/emem.2024.15.01

Résumé

Née dans les années 1970, l'anastomose magnétique par compression (AMC) a récemment été revisitée en se concentrant sur la chirurgie mini-invasive. Dans le but d’encourager les futurs progrès du AMC, nous décrivons notre expérience antérieure avec le AMC des années 80 à 90, qui comprenait des évaluations précliniques sur des animaux et des essais cliniques chez des patients pédiatriques.

Les études expérimentales, incluant 250 AMC dans les voies gastro-intestinales et urinaires, ont démontré la polyvalence technique du AMC ainsi que ses caractéristiques biomécaniques supérieures par rapport aux anastomoses cousues à la main. Les essais cliniques ont porté sur 98 procédures d'AMC chez 97 enfants âgés de 2 à 10 ans, atteints de troubles digestifs et urinaires, impliquant les techniques originales suivantes : recanalisation œsophagienne non opératoire, non-diversion d'iléostomie non opératoire, pull-through de type Swenson, urétérocystéineostomie extravésicale, recanalisation urétrale non opératoire et reconstruction de l'urètre postérieur. Le succès clinique du AMC a été obtenu dans plus de 85 % des cas. Les complications concernant l'échec anastomotique et les cicatrices post-anastomotiques ont été considérés comme étant dus à une compression magnétique sous-optimale.

Compte tenu du développement actuel du AMC, nous soulignons la nécessité de poursuivre les recherches sur la biologie du AMC afin de garantir une formation optimale du AMC sans effets indésirables. Nos propositions visant à concevoir des aimants spécifiques et un dispositif auxiliaire visent une future standardisation du AMC qui sera universellement utilisé pour une application chirurgicale à large spectre, notamment en combinaison avec les techniques mini-invasives.

Anatole Kotlovsky MD PhD et Oliver Muensterer MD PhD

Affiliation: Département de chirurgie pédiatrique, Hôpital pour enfants Dr. von Hauner, Centre médical universitaire Ludwig-Maximilians, Lindwurmstrasse, 480337 Munich, Allemagne