Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Inhibiteurs de check point immunitaires (ICIs) dans adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction oeso-gastrique (JOG) avec instabilité des microsatellite (MSI)

Thierry ANDRÉ

Séance du mercredi 17 avril 2024 (Journée de Cancérologie : cancers oeso-gastriques)

N° de DOI : 10.26299/g4wh-5b16/emem.2024.14.06

Résumé

Les ICIs améliorent en association avec une chimiothérapie d’environ 3 mois la survie globale des patients avec adénocarcinome de la JOG ou de l’estomac métastatique, en cas d'augmentation du score CPS (combined positive score). Il existe un autre facteur prédictif de l’efficacité des ICIs dans ce cancer : l’existence d’une instabilité des microsatellites (10% des formes localisées et 5% des formes métastatiques). En effet, comme dans le cancer colo-rectal, en cas de tumeur MSI, l’efficacité des ICI est importante Dans ce cancer, les études n’ont pas été conduite sur une population sélectionnée MSI, et ont montré dans les analyses de sous-groupe une efficacité majeure des ICI, insuffisante pour obtenir des autorisations de mise sur le marché dans indication MSI. En situation néoadjuvante, deux études pilotes de phase 2, évaluant les ICI, ont montré des taux de réponse complète histologique de 60%, ouvrant la porte d’études dont le but est la conversation d’organe.
Prof Thierry André, MD, Hôpital Saint-Antoine, 184 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France. Email: thierry.andre@aphp.fr