Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Traitement des cancers localisés de l’œsophage et de l’estomac, et cas particulier des tumeurs de la jonction œsogastrique

Aziz ZAANAN

Séance du mercredi 17 avril 2024 (Journée de Cancérologie : cancers oeso-gastriques)

N° de DOI : 10.26299/eca9-vc09/emem.2024.14.03

Résumé

Les cancers œsogastriques sont l'une des principales causes de décès par cancer dans le monde. La chirurgie constitue le traitement de référence à visée curative pour les formes localisées résécables.

Cependant, le risque de récidive tumorale après chirurgie reste élevé, motivant ainsi l’administration de traitement complémentaire.

Pour les cancers de l’œsophage et de la jonction œsogastrique (JOG), le traitement standard est la radio-chimiothérapie (RCT) pré-opératoire selon le schéma CROSS (carboplatine+paclitaxel+41Gy), suivi d’une immunothérapie (nivolumab) post-opératoire pendant un an en cas de résidu tumoral persistant sur la pièce opératoire. Des études évaluent actuellement l’intérêt d’une stratégie de conservation d’organe en cas de réponse clinique complète à la RCT.

Pour les adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique, la chimiothérapie péri-opératoire par FLOT (5FU+oxaliplatine+docetaxel) est le standard thérapeutique pour toutes les tumeurs > cT1 et/ou N+. Les thérapies ciblées anti-HER2 ou anti-angiogénique en combinaison avec la chimiothérapie péri-opératoire n’ont pas permis d’améliorer la survie des patients. Les études évaluant l’intérêt de rajouter de l’immunothérapie à la chimiothérapie péri-opératoire ont montré une amélioration de la réponse histologique complète, et les résultats de survie sont en attente. Pour les 10-20% des patients présentant une tumeur avec instabilité des microsatellites (MSI), des études préliminaires évaluant l’immunothérapie péri-opératoire ou pré-opératoire ont montré des résultats très prometteurs avec 60% des réponses histologiques complètes.

Pour ces tumeurs MSI, des études de phase II sont en cours pour évaluer l’intérêt d’une stratégie de conservation d’organe en cas de réponse clinique complète.