Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Traitements endoscopiques curatifs et palliatifs des cancers de l’œsophage et de l’estomac. EBO suivi et prise en charge

Gabriel RAHMI

Séance du mercredi 17 avril 2024 (Journée de Cancérologie : cancers oeso-gastriques)

N° de DOI : 10.26299/c71c-wv41/emem.2024.14.02

Résumé

L’endoscopie digestive interventionnelle permet de traiter les lésions cancéreuses ou précancéreuses de l’œsophage et de l’estomac de façon mini invasive, c’est à dire en préservant l’intégrité et la fonction de l’organe.
Les techniques de résection comme la dissection sous muqueuse permettent de traiter des tumeurs étendues et de façon carcinologique. L’œsophage de Barett est une complication du reflux gastro œsophagien. C’est un exemple de lésion précancéreuse de l’œsophage qu’il faut surveiller et traiter par voie endoscopique lorsqu’apparait une dysplasie ou un adénocarcinome superficiel.

La prise en charge endoscopique palliative des cancers de l’œsophage et de l’estomac consiste à rétablir la continuité digestive en raison d’une sténose néoplasique. La pose d’une prothèse métallique expansible est la technique de choix pour permettre la réalimentation orale et améliorer significativement la qualité de vie des patients.

Pr Gabriel Rahmi
Service d’hépato-gastroentérologie et Endoscopie
Hôpital Européen Georges Pompidou
APHP.Centre - Université Paris Cité