Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Conditionnement mental, le chirurgien et le bistouri: Ce que les chirurgiens peuvent apprendre des athlètes

Fabian RECHE

Séance du mercredi 03 avril 2024 (Les nouveaux outils à la portée du chirurgien : du facteur humain à l’environnement digital)

N° de DOI : 10.26299/hqe7-dv19/emem.2024.12.02

Résumé

Le conditionnement mental des chirurgiens est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs liés à leur formation, leur expérience, leur environnement de travail, leur santé mentale, leur trait de personnalité et leur capacité à gérer le stress et prendre des décisions critiques. Un équilibre entre ces différents éléments est essentiel pour assurer des performances optimales et des soins de qualité pour les patients.

L'utilisation de l'imagerie mentale est une technique puissante pour les chirurgiens, tout comme elle l'est pour les sportifs de haut niveau. Nombreuses études démontrent aujourd’hui leur efficacité.
En cultivant un conditionnement mental positif et en utilisant des stratégies efficaces de gestion du stress et de renforcement de la confiance en soi, les chirurgiens peuvent améliorer leur performance et leur bien-être, tout en offrant les meilleurs soins possibles à leurs patients.

Fabian RECHE (CHU GRENOBLE ALPES)