Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Qu'est-ce qu'une hépatectomie complexe ?

Pietro ADDEO

Séance du mercredi 20 mars 2024 (Chirurgie hépatique)

N° de DOI : 10.26299/ba81-h659/emem.2024.10.03

Résumé

La résection hépatique demeure le seul traitement curatif des tumeurs primitives et secondaires du foie. Pouvoir évaluer en pré-opératoire la complexité de l’hépatectomie peut aider dans la planification de la stratégie chirurgicale et dans l'estimation du risque d’évènements peropératoires ou de complications post-opératoires. A ce jour, trois classifications ont été décrites pour estimer la complexité d’une résection hépatique (les classifications de Gayet-Kawaguchi, Strasberg-Lee et Nagorney-Shubert). Elles se basent sur l’étendue de la résection hépatique, le type de résection, le diagnostic et les gestes associés. D’après ces classifications, la complexité de l’hépatectomie est associée aux pertes sanguines et à la morbimortalité. Après analyse de la littérature, nous observons que la complexité d’une hépatectomie soit définie par l’association des plusieurs facteurs suivants: le type d’hépatectomie, la taille et la localisation de la tumeur, la nécessité d’une résection vasculaire, la morphologie du patient et ses comorbidités, et la qualité du parenchyme hépatique sous-jacent.
L’augmentation de la complexité des résections hépatiques appelle au développement de techniques chirurgicales dédiées pour réduire les saignements et l’ischémie hépatique per-opératoire qui sont corrélés au risque d’insuffisance hépatique post-opératoire.
Les hépatectomies complexes peuvent bénéficier des techniques de la transplantation hépatique, notamment l’exclusion vasculaire du foie, avec ou sans perfusion hypothermique in-situ sous circulation extra-corporelle veino-veineuse, l’approche ante-situm et la résection ex-situ avec auto-transplantation.