Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Rôle du pharmacien dans un centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes

Sophie MEMBRÉ

Séance du mercredi 14 février 2024 (Apport de la médecine polyvalente hospitalière dans un service de chirurgie)

N° de DOI : 10.26299/ms55-vk71/emem.2024.06.04

Résumé

Les infections ostéo articulaires (IOA) sont des infections complexes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire et une antibiothérapie au long cours. Le pharmacien est devenu indispensable pour l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse de ces patients, du fait de leur complexité (patients poly pathologiques, poly médicamentés, souvent âgés, ayant des poids extrêmes et de l’utilisation de molécules ou de doses thérapeutiques hors AMM…).
Le rôle du pharmacien clinicien dans un centre de référence en infection ostéo articulaire (CRIOAC) est de réaliser les conciliations médicamenteuses d’entrée des patients pour avoir une base fiable de leurs traitements pris au domicile. Ensuite, l’analyse pharmaceutique des prescriptions est effectuée afin d’adapter les médicaments selon la fonction rénale, le poids du patient.
Lors de la sortie du patient, le pharmacien explique au patient le traitement anti-infectieux instauré, les modifications thérapeutiques effectuées pour éviter les interactions médicamenteuses et prodigue des conduites à tenir vis-à-vis du traitement et de ses éventuels effets secondaires.
Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, qui permet de faire le lien ville hôpital. Les différentes activités réalisées ont pour but de réduire le risque de iatrogénie médicamenteuse. Le patient est au cœur de ce processus pour le rendre acteur de sa santé.