Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Les syndromes de Haglund : diagnostic, traitements et algorithme décisionnel thérapeutique

Yves TOURNÉ

Séance du mercredi 24 janvier 2024 (Chirurgie de la cheville et du pied)

N° de DOI : 10.26299/3hps-zr11/emem.2024.03.01

Résumé

Décrit pour la première fois en 1928 par Patrick Haglund, le syndrome de Haglund est une entité multifactorielle regroupant des facteurs anatomiques calcanéens ( excès de longueur, pied creux , hypertrophie du coin postéro-supérieur), des lésions de tendinopathie d’insertion du tendon sur le calcanéus par conflit et excès de traction ainsi que des lésions réactionnelles des parties molles avoisinantes(bursite pré et rétro-achilléennes). La rétraction des gastrocnémiens sera un facteur aggravant.

Le bilan pré-thérapeutique comportera des radiographies de profil en charge pour déterminer les 2 seules mesures radiologiques reproductibles (rapport X/Y de Tourné et pitch angle de Ruch), rechercher et quantifier des calcifications au niveau de l’enthèse et une IRM pour évaluer l’état du tendon a son insertion calcanéenne.
Le traitement est principalement chirurgical avec pour objectifs la modification de la forme du calcanéus, la détente des gastrocnémiens, la résection des calcifications et l’amélioration de la vascularisation de l’enthèse.

Les techniques réalisées à ciel ouvert, plus récemment par voie mini invasive ou endoscopique, seront utilisées de façon isolée ou associées. Elles comportent la calcanéoplastie postéro-supérieure, l’ostéotomie de Zadek (ostéotomie calcanéenne de fermeture dorsale), la désinsertion-réinsertion du tendon calcanéen et le transfert du fléchisseur propre du gros orteil. Ces techniques seront décrites, leurs indications et résultats discutés.
Un algorithme thérapeutique est proposé pour aider à la prise de décision chirurgicale.