Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Le cone beam orthopédique dans la planification chirurgicale sur mesure

Kris BUEDTS

Séance du mercredi 10 janvier 2024 (Le Cône-Beam Orthopédique en charge)

N° de DOI : 10.26299/nha6-4460/emem.2024.01.03

Résumé

Les corrections chirurgicales des anomalies de positionnement du membre inférieur sont des interventions qui ont prouvé leur efficacité. Avant d'incorporer une technique innovante dans notre arsenal de planification, nous devons la valider. Nous savons que notre corps cherche à atteindre une position neutre par rapport à la surface de support dans le membre inférieur. Cela a été démontré grâce à une étude réalisée avec la tomodensitométrie Cone Beam.

Nous avons également étudié la relation dans le plan coronal entre la cheville et l'articulation du genou et avons pu conclure que la présence d'une ostéoarthrose valgisante à la cheville induit une tendance à la varisation de l'articulation du genou, et vice versa. Cela confirme une fois de plus que le membre inférieur cherche à atteindre une position neutre.
À partir de là, nous avons examiné comment réaliser une meilleure planification préopératoire pour les corrections de déformités, en utilisant des images 3D volumétriques générées à partir de la tomodensitométrie Cone Beam. Pour ce faire, nous avons développé un système de plan volumétrique sur les axes X, Y et Z. Ensuite, nous avons déterminé les différents axes et angles.

La plus-value réside dans le fait que ce sont des enregistrements sous charge, où la force de réaction au sol est présente, ce qui fait défaut dans une tomodensitométrie conventionnelle. Cela nous permet d'effectuer un calcul plus précis lors de la planification préopératoire virtuelle.
À partir de là, nous créons des guides PSI avec un guide de réduction pour parvenir à une correction d'axe accurate et spécifique au patient, en prenant en compte la dimension de de mis en charge du patient.