Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Les déformations multi étagées des membres inférieurs : Orientation d’une équipe pédiatrique

Nejib KHOURI | Éric DESAILLY

Séance du mercredi 06 décembre 2023 (l'ANC reçoit la SOFCOT : Table ronde Transition Enfant/Adulte du sujet Paralysé Cérébral marchant)

N° de DOI : 10.26299/3qsz-vj77/emem.2023.35.03

Résumé

Les déformations orthopédiques qui ont un potentiel évolutif et entraîner un handicap fonctionnel plus important en fin de croissance et à l’âge adulte seront traitées en prévision de cette dégradation. Les concepts mécaniques qui guident les interventions proposées ont un point commun : corriger les bras de levier articulaires défavorables et rétablir au mieux une balance musculaire la plus équilibrée.

L'analyse quantifiée de la marche (AQM) a une utilité́ établie dans la compréhension des troubles de la marche des patients atteints de paralysie cérébrale avec l'objectif de choisir les meilleures procédures de façon personnalisée. Cet examen est également d'un intérêt majeur pour l'évaluation tant clinique que scientifique des effets des chirurgies orthopédiques sur la marche. Les données d'analyse instrumentale de la marche sont complémentaires de l'examen clinique et ne peuvent en être dissociées. Bien qu'il y ait des variabilités dans les détails chirurgicaux des stratégies thérapeutiques, l'AQM a un effet certain sur l'élaboration du programme chirurgical et l’amélioration des résultats.

Par rapport aux sujet marchant (GMFCS I et II), l’état fonctionnel des patients GMFCS III varie avec l’âge. Leur statut peut être détérioré par une attitude vicieuse, une luxation de hanche, des déformations multi-étagées des membres inférieurs, entraînant une dégradation motrice et éventuellement une perte de la marche
La chirurgie de reconstruction conservatrice de hanche chez les patients GMFCS III donne de bons résultats cliniques et radiologiques. Elle doit éviter la dégradation articulaire qui pourrait aboutir à une chirurgie de remplacement articulaire.
Les progrès récents en modélisation 3D de l’architecture osseuse, et la proposition de guides patients spécifiques font espérer une meilleure adéquation de l’acte chirurgical à la prévision préopératoire.

Analyse quantifiée de la marche. –